Le Shiatsu est une technique de soin japonaise qui utilise les manipulations et les pressions avec les doigts afin de tonifier et de détendre le corps. Cette thérapie manuelle tient ses origines dans l’acupuncture et la médecine orientale.
Le shiatsu est une thérapie holistique, qui prend en compte l’ensemble de la personne.
Le Shiatsu est intimement lié au concept d’énergie vitale ou « qi », issu de la médecine traditionnelle chinoise. D’après les anciens Chinois, un déséquilibre de l’énergie vitale va provoquer un déséquilibre dans le corps ou dans l’esprit, ce qui va favoriser l’apparition de symptômes physiques ou psychiques. L’énergie vitale peut donc être en excès ou à défaut dans le corps, c’est ce que cette pratique va corriger.
Tout l’art du praticien consiste donc à ressentir le QI, ce flux vital en vous, et à le libérer, le diriger, l’équilibrer.
Les mains sont les antennes du ciel, elles sont reliées au cœur.
Toucher quelqu’un, c’est entrer en résonnance avec son être, avec sa profondeur. C’est lui rappeler ce que nous sommes vraiment…c’est revenir à la source de toute chose.
Le Shiatsu repose également sur l’idée que le corps humain accumule des tensions qui vont avoir une influence négative sur l’état physique (douleurs et troubles divers) et émotionnel (stress, insomnie…) de la personne si elles ne sont pas éliminées. Afin de les évacuer, le thérapeute va effectuer des pressions et des manipulations qui vont permettre de stimuler l’énergie vitale de l’individu. Celles-ci sont réalisées sur des points d’acupuncture spécifiques choisis par le thérapeute, stimulant les méridiens énergétiques sur l’ensemble du corps : dos, nuque, bras, mais aussi visage, mains, pieds… On cherche à harmoniser les énergies du corps
Pour des raisons multitples et variées – notre façon de bouger, de manger, de penser, etc. – le stress de la vie moderne crée des problèmes de fonctionnement de notre corps.
Or notre corps est conçu pour la Vie, il est biologiquement structuré pour se maintenir constamment en bonne santé… Ces disharmonies altèrent sa capacité d’auto-guérison.
Cette énergie peut se bloquer ou simplement diminuer… dans ce cas, le shiatsu est idéal pour remettre à flot cette énergie manquante
Les points le long des méridiens (canaux correspondant aux circuits ) expriment les déséquilibres du corps que sont les maux de têtes, les insomnies, les lombalgies, etc.
3 types d’énergies forment le CHI :
- l’Énergie prénatale, héréditaire, qui diminue au cours de la vie
- l’Énergie Postnatale, liée à l’alimentation, la qualité de l’air, …
- l’Énergie défensive liée aux agressions climatiques ou aux émotions
C’est une aide aux thérapies conventionnelles
Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation, d’aide à la personne et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention.
Le Shiatsu s’adresse à tous ceux, quel que soit leur âge, désirant maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel.
En cas de pathologie, un avis du corps médical doit être demandé.
DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE
La séance se déroule en plusieurs étapes.
étape 1 : Il s’agit pour moi de connaitre la raison de votre visite et par le biais de questions et d’observations de commencer à établir un plan d’action. Il n’y a pas deux séances les mêmes en Shiatsu, ce sont vos maux et mes ressentis qui conduisent la séance.
étape 2 : Il s’agit de s’allonger sur le futon, avec ou sans musique. Le travail est réalisé sur les vêtements la plupart du temps, c’est pourquoi je vous demande de venir dans une tenue propre.. Phase explorative consistant en une palpation du ventre et du corps
étape 3 : puis ensuite stimulation des points concernés le long de ces mêmes méridiens pour rétablir la circulation des énergies. J’exerce alors des pressions, des étirements, des empaumages plus ou moins longs et plus ou moins doux sur les zones du corps nécessaires au rééquilibrage
étape 4 : Il s’agit d’un échange bref sur vos ressentis.
étape 5 : Un SMS de votre part, à 24h et/ou 72h pour connaître les retours et vous donner des conseils si besoin.
Les autres pratiques
L'ÉCOTHÉRAPIE ET LA SYLVOTHÉRAPIE
LA TRAME
Le soin « La Trame » permet l’évacuation de ces blocages et la libre circulation de l’information dans le corps.
LE WUTAO
L’art du Wutao se décline en 12 mouvements de base et une dizaine d’éveils de l’onde. Il se pratique debout, assis et au sol. Il s’adresse à toutes et tous sans condition d’âge.